Plaque photographique

Une plaque photographique est un support photographique constituée d'une plaque de verre de dimension déterminée et d'une couche d'émulsion photographique.

Recherche sur Google Images :


Source image : crteknologies.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... 10 La place de la plaque photographique dans les laboratoires sera de ..... 21Au -delà des matières photosensibles, le support verre n'est pas..... (noircissement) sur la plaque photographique est associé à ce qui, ... (source : etudesphotographiques.revues)
  • dent 5. des zones off la plaque photographique est satur6e : en realit6 leur intensit6 est diff6rente, .... maximum et du support du film respectivement, on... (source : hal.archives-ouvertes)

Une plaque photographique est un support photographique constituée d'une plaque de verre de dimension déterminée et d'une couche d'émulsion photographique.

Historique

Dans les débuts de la photographie, la plaque de verre fut en premier lieu humide : le photographe devait la préparer sur place, c'est-à-dire étaler convenablement l'émulsion photographique sur le verre au moment de l'emploi.

Puis les Frères Lumière, inventèrent la plaque sèche, disponible dans le commerce des années 1890 jusque vers 1950.

Celle-ci fut progressivement remplacée, dès le début du XXe s., par la pellicule (pourvue d'un papier support), due à George Eastman, puis par le film (sans papier support) emprunté au cinéma.

Pour des besoins professionnels, on dispose aussi d'un support semi-rigide nommé plan film, qui se manie comme la plaque de verre, c'est-à-dire avec une certaine lenteur, mais offre tout à la fois la légèreté et la planéité, alliant en cela les qualités du film et celles de la plaque.

Formats usuels

Formats stéréoscopiques dérivés

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_photographique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu