Ambrotype

L'ambrotype est un procédé photographique élaboré par James Ambrose Cutting en 1854 et qui a concurrencé le daguerréotype à cause de la rapidité d'obtention des images et de son prix de revient peu coûteux.



Catégories :

Procédé photographique - Photographie argentique - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.phisick.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • cliché négatif à reflets grisâtres sur verre au collodion et qui, présenté sur fond sombre, apparaît en positif. Répandu entre 1851 et 1880. (source : culture.gouv)
  • Le procédé au collodion humide était nettement moins coûteux que le daguerréotype, et il permettait l'impression de plusieurs copies à ... (source : collectionscanada.gc)
  • (1855-1870)  : Procédé positif au collodion sur verre découvert par James Ambrose Cutting en 1854 aux États-Unis et utilisé jusqu'en 1880. (source : voxphoto)
Exemple d'ambrotype, vers 1860
Ambrotype d'un vétéran et sa femme dans les années 1860

L'ambrotype est un procédé photographique élaboré par James Ambrose Cutting en 1854 et qui a concurrencé le daguerréotype à cause de la rapidité d'obtention des images (2 à 4 secondes) et de son prix de revient peu coûteux.

Technique : négatif sur plaque de verre au collodion, sous-exposé à la prise de vue, puis blanchi chimiquement au développement. Posée sur un fond noir, l'image apparaît en positif. Particulièrement utilisé pour les portraits et les paysages, l'ambrotype se présente le plus souvent encadré comme le daguerréotype.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrotype.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu