Compositing

La composition est un ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d'images pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage.



Catégories :

Effets spéciaux - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mariomalagrino.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Compositing : Le compositing est un ensemble de methodes numeriques consistant à melanger... Logiciel : Logiciel Maya Autodesk Maya xsi Mental Ray Family Pocketmovie... Ecole d'Images de synthèse 3D Effets spéciaux cinéma Animation 3D... (source : autodesk)
  • Compositing : Le compositing est un ensemble de methodes numeriques consistant... Image 3D Photorealiste : Image fabriquee par un logiciel de 3D comme Maya ou... Logiciel : Logiciel Maya Autodesk Maya xsi Mental Ray Family Pocketmovie... (source : e-tribart)
  • ... Un autre grand point important du compositing est le keying.... Avec ce dvd de formation, Combustion d'autodesk devient agréablement plus... (source : formation-en-ligne-3d)

La composition (en anglais compositing) est un ensemble de méthodes numériques consistant à mélanger plusieurs sources d'images pour en faire un plan unique qui sera intégré dans le montage. Pour un film d'animation, il s'agit de l'étape finale de fabrication qui consiste à assembler l'ensemble des couches des décors, des personnages ainsi qu'à réaliser les effets de caméra, à animer certains déplacements, et effets spéciaux. En cinéma de prise de vue réel, il consiste en particulier à réaliser des effets spéciaux ainsi qu'à truquer des vidéos. Il fait partie des derniers maillons de la chaîne de l'image dans la réalisation d'un film.

Les sources peuvent être des images numérisées de cinéma, de dessin, de vidéo, des images numériques (dessin, 3D, effets spéciaux).

Le compositing peut être, suivant les contraintes des sources, fait image par image ou automatisé.

L'un des plus parfaits exemples de compositing est Qui veut la peau de Roger Rabbit dans lequel sont mélangés acteurs filmés et dessin animé.

Logiciels de compositing propriétaires

Liens externes
  • (en) [1] un tutorial montrant l'incrustation d'un avion 3D dans une scène réelle.
  • (fr) [2] Blog sur le monde du compositing (logiciels et matériels)

Référence

  • (en) T. Porter and T. Duff, "Compositing Digital Images", Proceedings of SIGGRAPH'84, 18 (1984).
  • (en) Ron Brinkmann  : The Art and Science of Digital Compositing. Morgan Kaufmann. ISBN 0121339602
  • (en) Steve Wright : Digital Compositing for Film and Video. Focal Press. ISBN 0240804554
  • (en) Patricia D. Netzley : Encyclopedia of Movie Special Effects. Oryx Press, Phœnix, Arizona 2000 ISBN 0-816-044929

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compositing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu