Obturateur

En photographie, un obturateur est un système qui gère l'exposition en laissant entrer la lumière sur le film pendant une période donnée.



Catégories :

Prise de vue photographique - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : technologie.sympatico.msn.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Système qui permet d'augmenter ou de diminuer l'exposition lumineuse du capteur d'une caméra. L'obturation standard d'un caméscope est de 1/50, de seconde. Si on augmente la vitesse d'obturation (112 000 s et plus, il est facile de décomposer un mouvement sportif au ralenti.... (source : teodigital)
  • Lames, rideau, plaque ou toute autre pièce couvrante mobile d'un appareil-photo qui contrôle le temps d'exposition du film à la lumière. (source : wwwca.kodak)
  • Mécanisme de l'appareil servant à contrôler le temps d'exposition d'une prise de vue. (source : blog.ineffability)

En photographie, un obturateur est un système qui gère l'exposition en laissant entrer la lumière sur le film pendant une période donnée. Les obturateurs sont normalement de deux types de base :

Il faut un mécanisme de synchronisation pour permettre différentes vitesses d'obturation. Ces mécanismes étaient à l'origine principalement mécaniques; ils sont à présent quasiment tous remplacés par des minuteurs électroniques.

Le cinéma utilise un obturateur à disque mobile pour les caméras. C'est un disque continuellement en rotation qui cache l'image avec un dispositif de visée reflex lors du mouvement intermittent entre l'exposition des vues. Le disque tourne ensuite vers une section ouverte qui expose la prochaine vue du film pendant que la contre-griffe maintient le film.

Lors de la projection du film, l'obturateur laisse entrer la lumiêre par la boîte à lumière pour éclairer le film au cours de la projection sur écran. Pour éviter le clignotement, un obturateur à disque mobile avec deux lames laisse entrer la lumière deux fois sur chaque vue du film. Il y a également des modèles qui utilisent trois lames pour faire cela trois fois par vue.

Des obturateurs peuvent être utilisés pour de nombreuses autres applications que la photographie. On retrouve des obturateurs comme protection d'un faisceau laser ou en microscopie de fluorescence pour protéger une préparation sensible d'une illumination UV.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Obturateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu