Nikon F

Lancé en 1959 par la marque japonaise Nikon, le boîtier Nikon F introduisit le concept de dispositif d'appareil photographique reflex mono-objectif au format 35 mm.



Catégories :

Appareil photographique argentique - Photographie argentique - Technique photographique - Technique cinématographique - Nikon

Recherche sur Google Images :


Source image : www.destoutz.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Nikon F est le premier appareil photo reflex (SLR) fabriqué par Nikon (Nippon Kogaku) à ... On n'adapte pas un Photomic de 1974 sur un boîtier de 1960 sans... Le viseur standard est apporté d'origine. La dernière génération permet... (source : 35mm-compact)
  • De construction robuste, accueillant une vaste gamme d'optiques, le NIKON F est évolutif grâce à ... Présenté en 1988, le NIKON F4 est en quelque sorte le boitier... Nikon F5 avec le viseur matriciel couleur DP-30, 100% de l'image et ... (source : pictchallenge-archives)
  • La monture à baïonnette Nikon F est évidemment compatible avec la gamme d'objectifs AF... Le Nikon D80 boitier nu est disponible en noir au prix de 999€.... (source : photovore)
Nikon F, montrant la monture F toujours utilisée avec les objectifs actuels

Lancé en 1959 par la marque japonaise Nikon, le boîtier Nikon F introduisit le concept de dispositif d'appareil photographique reflex mono-objectif (SLR) au format 35 mm.

Avec ce boîtier, Nikon commercialisera une large gamme d'accessoires pouvant y être connectés et le complétant.

Description

Le Nikon F est un appareil complètement mécanique qui ne nécessite pas de batterie pour fonctionner. Il reprend les boutons de commande du Nikon SP, un boîtier à télémètre couplé sorti en 1957.

L'un des inconvénients du Nikon F, comparé aux autres boîtiers professionnels, était l'obligation de démonter la totalité du bas et du dos de l'appareil (conçu d'une seule pièce) pour le recharger en films. Ceci n'empêcha pas le Nikon F de devenir rapidement le boîtier préféré des photographes de reportage utilisant un reflex à format 35 mm.

Le Nikon F fut remplacé en 1972 par le Nikon F2.

Anecdotes

Une version peinte en noir du Nikon F, sorti originellement en version métal non peint, fut commercialisée à la demande des reporters de guerre en mission au Viêt Nam pour ne pas servir trop facilement de cible à l'ennemi.

Une version particulièrement modifiée du FTN fut emmenée lors de la mission spatiale Apollo 15.

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_F.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu