Tracking

Le tracking est un dispositif logiciel qui sert à recréer les mouvements d'une caméra réelle sur une caméra virtuelle. Le dispositif sert soit à intégrer une personne réelle tournée sur un fond bleu ou vert dans un décor virtuel, soit à intégrer...



Catégories :

Effets spéciaux - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.artfx.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Quand un chien suit le chemin exact d'une personne ou d'un animal avec son flaire.... (source : cybertoutou)

Le tracking est un dispositif logiciel qui sert à recréer les mouvements d'une caméra réelle sur une caméra virtuelle. Le dispositif sert soit à intégrer une personne réelle tournée sur un fond bleu ou vert dans un décor virtuel, soit à intégrer un personnage virtuel dans un décor réel tourné avec une caméra qui bouge.

Pour arriver à un bon tracking, il faut suivre quelques étapes qui débutent sur le lieu de tournage.

Sur le tournage

Le plus fréquemment, ce sont les assistants du chef des effets spéciaux qui s'occupent de cette étape. Il s'agit ici de positionner des repères sur décors, qui sont assez visibles pour la suite et pas trop pour être retirés aisément. Par la suite, il faut mesurer exactement la distance entre chaque repère et faire un plan détaillé de la totalité de la scène. A chaque plan tourné dans le décor, il est indispensable de noter la focale utilisée, et la hauteur de la caméra si le mouvement réalisé correspond à un mouvement dans un décor 3D.


Les repères peuvent aussi être des éléments durs du décor, coin de table, motif, tant que le contraste avec la couleur du fond est suffisamment marqué.

Scène en 3D

Par la suite, on recrée tout le décor en 3D à l'échelle selon le plan créé lors du tournage dans un logiciel de 3D.

Analyse des séquences

Quand commence la post-production, un technicien reçoit l'ensemble des plans, il va devoir analyser chaque plan, pour savoir quelle focale est utilisée, s'il y a un zoom, le mouvement de la caméra. Par la suite, le film va être transformé en séquence d'images.

Importation de la séquence

Il existe de nombreux programmes de tracking (Matchmover de Realviz), dans la majorité des programmes de 3d, il y a un dispositif de tracking (Maya Live pour Maya, Cameras match pour 3DS Max, ... ). C'est ici qu'on dit au programme la focale utilisée, s'il y a un a eu zoom et le mouvement de la caméra.

Tracking

Ici débute le tracking à proprement parler. On place ici des points -'Les Tracker'- sur les repères réels. On lance le tracking et le programme va suivre le repère automatiquement jusqu'à ce qu'il le perde de vue. On fait cette étape sur l'ensemble des points présents sur la scène.

Solving

À ce stade du processus, les tracker ne bougent que dans 2 dimensions. C'est ici qu'on va importer la reproduction de la scène en 3D dans le programme. On va faire coïncider chaque tracker avec les points qui leur correspondent sur la scène 3D. On lance le solving. Le programme va interpréter les mouvements 2D de chaque tracker selon leur position dans la scène 3D pour avoir le mouvement de caméra.

Finale

Maintenant qu'on a le mouvement fidèle de la caméra, on va pouvoir l'importer dans un logiciel de 3D s'il n'est pas déjà dedans.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracking.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu