Caméra

La caméra est un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo, professionnelle ou grand public.



Catégories :

Matériel audio-vidéo - Caméra - Matériel de cinéma - Technique cinématographique - Vidéo

Recherche sur Google Images :


Source image : www.brolive.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Appareil de prise de vues animées, composé d'un dispositif optique (objectif, obturateur) capable de former une image lumineuse et d'un... (source : enfant7art)

La caméra est un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo, professionnelle ou grand public.

Le terme «caméra» est issu du latin camera (en français «chambre»). La camera obscura (chambre noire) désignait un système que les peintres de la renaissance utilisaient pour le dessin en perspective, conservé dans l'appellation «chambre photographique». En langue anglaise, camera sert à désigner un appareil photo et movie camera une caméra.

Il existe deux types de technologies de caméra, quelles qu'en soit les applications :

Caméra Arriflex 35 mm

Évolution

Les caméras film utilisent le principe de la photographie. Elles impressionnent typiquement 24 images par seconde, sur un film qu'il faut développer, et peut-être tirer, avant de pouvoir l'utiliser dans un projecteur, pour le visionner.

Ce procédé impose de les charger à l'abri de la lumière.

Caméra Super 8 de 1975

Fonctionnement

Les éléments essentiels d'une caméra argentique sont : le boîtier, le mécanisme d'entraînement du film, dit «mouvement», l'obturateur en connection avec ce dernier, le magasin de la pellicule, l'objectif, le dispositif de visée, un moteur[1].

Mécanisme de mouvement intermittent

Entraînement du film et obturation

Le mécanisme d'entraînement du film est un mécanisme particulièrement délicat qui change selon les caméras.

Plusieurs fois par seconde, 24 ou 25 fois généralement, le film est avancé par ce mécanisme d'un pas et arrêté. Dès que le film est immobilisé, l'obturateur s'ouvre, les rayons lumineux issus de l'objectif impressionnent le film, puis l'obturateur se referme, s'interposant entre objectif et film. Le film, désormais à l'abri de la lumière, avance de la longueur requise pour que les images enregistrées ne se chevauchent pas, (c'est la phase d'«escamotage»), puis il s'immobilise à nouveau.

Cette avance intermittente du film est assurée par une «griffe», qui forma un des apports majeurs des frères Lumière à l'invention du cinéma. Une «came», triangulaire courbe, invention propre de Jules Carpentier, tourne à vitesse constante à l'intérieur d'un évidement pratiqué dans le «porte-griffe», susceptible de se mouvoir dans son propre plan et qui porte à son extrémité une ou plusieurs «griffes» en acier pénétrant dans les perforations de la pellicule. Un élément du mouvement est le couloir qui exige une grande précision d'usinage et d'entretien, c'est la pièce qui sert de guide et de positionnement du film comparé à l'objectif. Durant son parcours dans la caméra, c'est l'unique moment où l'émulsion du film est en contact avec une surface métallique. Il comporte une fenêtre de prise de vues au format image normalisé, idéalement centrée sur l'axe de l'objectif.

La caméra Debrie G. V., «à Grande Vitesse», de 1921 selon des brevets de E. Labrély atteind 240 images par seconde. Son mécanisme positionne la pellicule par des pivots amouvibles des deux côtés de la fenêtre d'impresssion. Le maximum d'aujourd'hui avec film 35 mm et contre-griffes est 425 images par seconde avec une caméra Photo-Sonics.

XXIe siècle

Les caméras peuvent être classées ainsi :

Notes et références

  1. Principes de base : Caméra et film - L'enfant et le 7e art

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9ra.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu