Lampe aux halogénures métalliques

Une lampe aux halogénures métalliques ou lampe à décharge à haute pression est une lampe particulièrement utilisée pour l'éclairage lors de la prise de vue au cinéma, mais aussi dans les vidéoprojecteurs de forte puissance.



Catégories :

Matériel de cinéma - Technique cinématographique - Éclairage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.omafra.gov.on.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Entertainment · Lampes aux halogénures métalliques · SharXS HTI... Les lampes P -VIP sont des lampes à haute pression de mercure utilisées pour la... (source : osram)

Une lampe aux halogénures métalliques ou lampe à décharge à haute pression est une lampe particulièrement utilisée pour l'éclairage lors de la prise de vue au cinéma, mais aussi dans les vidéoprojecteurs de forte puissance. Moins courantes en éclairage théâtral, elle envahissent l'éclairage public car leur couleur plait. On les utilise en particulier pour les terrains sportifs, comme les terrains de tennis, badminton, football, hockey, etc. Elles sont aussi particulièrement utilisées dans les gymnases et terrains intérieurs. On peut aussi s'en servir pour éclairer les stationnements, les chantiers de constructions, et même les routes; surtout les ponts.

Certaines d'entre elles sont connues sous le nom de HMI, acronyme de l'expression allemande Hydrargyrum Mittlere bogenlänge Iod (traduit en anglais par : Hydrargyrum medium-arc iodide), marque déposée de la firme allemande Osram[1], mais d'autres appellations existent pour cette même catégorie de lampes, chez Osram (HMP, HTI, HSR par exemple), et chez d'autres constructeurs (MSR, MSD, MSI chez Phillips).

Principe de fonctionnement

Le terme lampe à décharge à haute pression, synonyme de lampe à arc, veut dire que la lumière est créée par un arc électrique dans un gaz.

Les lampes aux halogénures sont assez identiques aux lampes à vapeur de mercure étant donné que seuls les gaz sont différents : la lampe contient des halogénures (en particulier des iodures) de terres rares (yttrium, dysprosium, scandium, thallium), mais aussi certains métaux (indium, lithium) et du mercure sous pression. L'arc électrique produit excite la combinaison d'atomes métalliques servant à recréer la «lumière du jour». L'indice de rendu de couleur est d'environ 80 à 90. Par contre, la durée de vie est réduite (environ 20 000 heures, ce qui est peu pour une lampe à décharge). L'efficacité lumineuse, cependant, est excellente avec 100 à 200 lm/w, soit une efficacité supérieure à une lampe à vapeur de sodium à basse pression, dans les meilleurs cas.

Plusieurs structures dérivées ont été développées. Par exemple les lampe à brûleur céramique (comme les lampes à vapeur de sodium haute pression, ou les lampes halogénures compactes, ou même les lampes aux halogénures de forte puissance (500 W à 18 kW).

Notes et références

  1. kreimeier-online, voir : HMI / HMI-Scheinwerfer

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_aux_halog%C3%A9nures_m%C3%A9talliques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu