Servaisgraphie

La servaisgraphie est — selon la définition de son auteur, le cinéaste belge Raoul Servais — «un dispositif de trucage permettant d'une part l'incrustation de personnages filmés en vues réelles dans des décors de création graphique et, d'autre part,...



Catégories :

Technique de prise de vue - Technique cinématographique - Effets spéciaux

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cinergie.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Surnommé le magicien d'Ostende, Raoul Servais représente la référence inévitable du cinéma d'animation en Belgique. Avec d'avantage de 12 courts métrages... (source : alapage)
  • qui a mené Raoul Servais au cinéma d'animation. Quand il tourne ses... lui- même «Servaisgraphie» ne tient pas ses promesses. A force de vouloir... (source : asifa)
  • Raoul SERVAIS représente la référence inévitable du cinéma d'animation en Belgique.... Galerie de photos; Biographie; Filmographie; La Servaisgraphie... (source : heeza)

La servaisgraphie est — selon la définition[1] de son auteur, le cinéaste belge Raoul Servais«un dispositif de trucage permettant d'une part l'incrustation de personnages filmés en vues réelles dans des décors de création graphique et , d'autre part, un dispositif augmentant la qualité de ces décors».

Historique

Les recherches légèrement laborieuses menées pour le court métrage Harpya (1979) ont contribué à la mise au point de ce procédé, plus rapide. Le cinéaste envisageait de l'utiliser pour la totalité de son long métrage Taxandria (1994), mais l'essor des technologies numériques dans l'intervalle l'a conduit à n'en faire qu'un usage partiel pour ce film. De fait son court métrage Papillons de nuit (1998) est l'unique film d'animation entièrement tourné de cette façon. L'avènement de l'infographie a rendu le procédé obsolète.

Technique

La servaisgraphie consiste à filmer des personnages dans un studio peint en blanc et sur pellicule blanc et noir. Les images sont ensuite imprimées sur des feuilles de cellophane, puis coloriées au verso, comme pour un dessin animé. Elles sont ensuite filmées à nouveau, cette fois devant les décors appropriés.

Bibliographie

Notes et références

  1. «Six questions à Raoul Servais», Lorsque le cinéma d'animation rencontre le vivant (dossier réuni par Marcel Jean), Annecy, Les 400 coups Cinéma, 2006, p. 21.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Servaisgraphie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu