Chronochrome

Le chronochrome est un procédé de cinéma couleur utilisé par les industries Gaumont, durant les années 1910 spécifiquement.



Catégories :

Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cameravideo.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 5 messages - 4 auteurs - Dernier message : 10 mai 2006 En 1912, la firme Gaumont expérimente le Chronochrome.... chaque image projetée au travers de son filtre correspondant (procédé additif).... (source : lepicea)
  • ... Le procédé Pathécolor utilisait une machine qui se.... Chronochrome Gaumont. En 1912, la firme Gaumont expérimente le Chronochrome.... Ces grains jouaient le rôle d'une grande variété de filtres aussi... (source : cameravideo)

Le chronochrome est un procédé de cinéma couleur utilisé par les industries Gaumont, durant les années 1910 spécifiquement. Ce procédé de projection se résumé en la projection de trois images en noires et blanches synchroniquement, avec trois filtres : un vert, un bleu et un rouge.

Historique

En 1913, Léon Gaumont met au point la caméra bichrome qui comporte deux objectifs pourvus d'un filtre bleu-vert et d'un autre filtre rouge. Néanmoins, en 1919, pour perfectionner son système, il ajoute un troisième objectif. Pourvue de trois filtres, la caméra permettait ainsi d'obtenir, lors de la projection, des couleurs fidèles à la prise de vues. Il l'appela le «chronochrome».

Le seul problème que son dispositif imposait était la disposition d'un projecteur pourvus des filtres colorés.

Autour du chronochrome

Hérault, inventeur de l'époque, imagina dans les années 1920, le même appareil, mais pourvu d'un seul objectif, qui porta le nom du «disque rotatif synchrone».

De même, la société Gaumont a tenté ensuite de perfectionner son dispositif en y ajoutant un filtre jaune. Cependant, elle abandonna vite la tentative de quadrichromie. Cette dernière fut néenmoins reprise par les frères Roux en 1930, par un procédé qu'ils appelèrent le rouxcolor. Ce procédé est d'ailleurs utilisé par Marcel Pagnol dans La Belle meunière.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronochrome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu