Circlorama
Le Circlorama est un procédé cinématographique circulaire expérimenté à la fin des années 1950 et début des années 1960.
Catégories :
Technique cinématographique - Type d'attraction de cinéma - Attraction de type cinéma 360° - Technologie dans les attractions
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Les procédés CinemaScope et VistaVision élargissaient l'image à partir d'une bobine 35... le Circlorama, projection circulaire avec onze projecteurs (1958)... (source : blog.photographies-naturelles)
Le Circlorama est un procédé cinématographique circulaire expérimenté à la fin des années 1950 et début des années 1960. Il consiste à projeter une image continue par le biais de 11 projecteurs 35 mm sur un écran circulaire de 360°.
Le procédé est expérimenté en 1958 dans le pavillon américain de l'exposition universelle de Bruxelles, avec un film dédié produit par Walt Disney et Ford, avec des pellicules de 16 mm. On retrouve aussi le procédé dans le pavillon américain du salon aéronautique du Bourget en 1967. Walt Disney peaufina le dispositif et le baptisa Circle-Vision 360°.
Un cinéma dédié est inauguré à Londres, à Piccadilly Circus, le 9 mai 1963. Il présentait un film russe de 20 minutes avec des vues panoramiques de Moscou et une cavalcade de 2 000 cavaliers cosaques. Le cinéma ferme à la fin 1964.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.