Cinéma et vidéo amateurs

Le format standard de 35mm se révélant trop onéreux pour un usage privé, plusieurs formats de cinéma amateur ont été créés depuis la naissance du cinéma.



Catégories :

Genre cinématographique - Technique cinématographique

Les formats

Le format standard de 35mm se révélant trop onéreux pour un usage privé, plusieurs formats de cinéma amateur ont été créés depuis la naissance du cinéma.
Les plus connus sont :

D'autres eurent moins de succès comme le 28 mm ou le 17, 5 mm.

Image:Cineformats.png


Présentés dans l'ordre chronologique de leur apparition :

Caméra Super 8 de 1975

Les équipements

Les principaux fabricants d'équipement cinéma amateur furent Bauer, Eumig, Beaulieu, Bell-&-Howell, Braun Nizo, Heurtier,

Liens externes

Vidéo analogique

Plusieurs formats de vidéo amateur analogique ont été créés pour enregistrer les images sur bande vidéo avec un caméscope.

  • Le VHS-C : même bande que le VHS, boîtier plus petit mais même format d'enrouleur
  • Le S-VHS : même boîtier que le VHS, bande plus dense
  • Le Video 8 : bande de 8 mm de large, petit boîtier
  • Le Hi 8 : Video 8 évolué
  • Le Betamax

Vidéo numérique

Voir aussi

Associations

  • Alicc [http ://www. alicc. net). Cette Association, régie par la loi de 1901, a été créée fin 1987, dans l'objectif de regrouper les collectionneurs de films de formats réduits et de faciliter les échanges sur tout ce qui concerne le cinéma généralement.
  • Le Club Audiovisuel de Paris dont l'objectif depuis 75 ans est d'aider les vidéastes amateurs à atteindre le niveau de particulièrement bon réalisateur dans les principaux genres de courts métrages.
  • Le Club 9, 5mm dont l'action est de rassembler l'ensemble des amateurs de ce format et de promouvoir son utilisation. Il organise des séances de projection régulières.
  • Fédération française de cinéma et vidéo. La FFCV (créée en 1933 sous le terme FFCCA Fédération française des clubs de cinéma d'amateurs, puis FCFC Fédération des clubs français de cinéastes de 1971 à 1987) est une association agréée par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports depuis le 20 mai 1950.

Elle est aussi reconnue d'utilité publique pour son action à caractère culturel depuis le 4 octobre 2007.

Elle regroupe une centaine de clubs et ateliers mais aussi des membres individuels pratiquant le cinéma et la vidéo hors des circuits commerciaux. La mission principale de la FFCV est de promouvoir et développer la création d'œuvres cinématographiques. Ce soutien est offert à l'ensemble des adhérents qui utilisent l'image animée comme activité de loisir à vocation culturelle et non commerciale.

Recherche sur Google Images :



"... de Cinéma et Vidéo amateurs, ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.ville-bourges.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 198 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_et_vid%C3%A9o_amateurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu