Tireuse cinématographique

La tireuse cinématographique est le noyau d'une entreprise comme le laboratoire cinématographique. Ici se rencontrent par exemple un négatif, soit l'original d'une production ciné hors des caméras, soit un duplicat, dit «internégatif» ou «lavende»...



Catégories :

Technique cinématographique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vous vous souvenez peut-être de la séquence de Cinema Paradiso (2) où Philippe... pour que la tireuse puisse tirer sur une seule et même pellicule le son et l'image... La pellicule vierge impressionnée part au développement et on se... (source : tv5)
  • Position tireuse de l'appareil... ainsi de 16 à 18 images/s (vitesse fixée à 24 images / s depuis l'avènement du cinéma sonore).... pour ce faire d'entraîner simultanément une pellicule vierge et un négatif, en orientant l'objectif... (source : institut-lumiere)
  • (de gauche à droite)  : barque laboratoire, hutte-laboratoire, tireuse, lampe tempête... Pour regarder les images, on regardait la pellicule vers le ciel, ... Copier un film veut dire reproduire les images d'un film sur un autre, vierge.... La première projection cinématographique dans la Plaine des Joncs a eu... (source : membres.lycos)

La tireuse cinématographique est le noyau d'une entreprise comme le laboratoire cinématographique. Ici se rencontrent par exemple un négatif, soit l'original d'une production ciné hors des caméras, soit un duplicat, dit «internégatif» ou «lavende» et de la pellicule vièrge. De la lumière donne sur la pellicule vièrge à travers le film de départ et celle-là et ensuite développée.

Il y a quatre procédés de tirage et on distingue plusieurs types de tireuses selon le procédé à maintenir. Premièrement, il y a les tireuses contact et les machines optiques. Puis, il y a l'entraînement des pellicules en continu et en intermittence. La majorité des tireuses qui servent au copiage en masse pour les cinémas sont de construction contact-continu, quoiqu'jadis on a produit les copies d'exploitation en contact-intermittence.

Les premières tireuses des années 1890 étaient assez crues comme p. ex. celle de Dickson auprès les laboratoires Edison. Les autres pionniers dupliquaient avec leurs appareils réversibles, Le Prince, Lumière, Démény, Lauste, Skladanowsky, Arthur Melbourne Cooper. Comme ça ils atteignaient une qualité remarquable qui nous peut toujours étonner.

La plus commune des tireuses est la Matipo de Debrie. Elle fut mise sur le marché en 19.. et se trouvait partout sur terre. C'est une boîte en fonte d'aluminium particulièrement solide à trois axes sur un socle pesant. Sa conception permet que l'opérateur soit assis devant la machine avec vue libre sur le galet-presseur en verre. Il aperçoit l'image telle qu'elle s'impressionne sur la pellicule vièrge. Avec sa gauche il peut tourner le mécanisme et commander l'acouplement au moteur. A la droite il actionne les boutons change-lumières mais aussi les roues pour ajouber le cache de la fenêtre d'impression et l'écart fenêtre-griffe. Théoriquement, les Matipo allaient à 12 images par seconde à peu près.

Une autre machine est le C. O. S. H. A. R. P.  : Continuous Optical Slit High-Speed Anamorphic Reduction Printer, une construction américaine pour tirer des positifs 35 mm selon des négatifs Todd-AO 65 mm. Il y a peu de temps ont commencé des travaux de construction d'une tireuse à boucles coulant (principe du rolling-loop).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tireuse_cin%C3%A9matographique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu