Montage-séquence

Le montage-séquence est un anglicisme désignant une succession de plans, fréquemment accompagnée de musique, condensant fortement une période de temps assez longue, d'une journée au minimum, en une séquence de trois à quatre minutes au maximum.



Catégories :

Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vaenl1.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Suzanne Schiffman fait une remarque sur l'ordre de la séquence : on.... au tournage et leur conception pour le montage : séquences, PP et inserts..... Godard débute la troisième journée à Paris, en filmant entre 9 h 30 et 10 h 30... (source : bifi)

Le montage-séquence est un anglicisme (le mot montage est ici réimporté de l'anglais) désignant une succession de plans, fréquemment accompagnée de musique, condensant fortement une période de temps assez longue, d'une journée au minimum, en une séquence de trois à quatre minutes au maximum.

Ce type de séquence cinématographique évoque le clip. Le terme consacré par la sémiotique du cinéma est «séquence en accolade».

Exemples de séquences musicale en accolade :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage-s%C3%A9quence.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu