Storyboard
Un storyboard, scénarimage en français, est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. C'est un document technique le plus souvent utilisé au cinéma en préproduction pour planifier la totalité des plans qui formeront le film.
Recherche sur Google Images :
Source image : tenkai.hen.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- story board - Grille de dessins représentant les images successives avec les dialogues et le type du plan et du mouvement de caméra utilisé ainsi qu'une... (source : france5)
- story board - Représentation visuelle de ce que sera un spot télévisé sous la forme de différents croquis accompagnés de bulles de dialogues et de notes... (source : identite)
- story board - Version rédigée et dessinée du découpage présentant avec précision l'ensemble des indications techniques. (source : ia89.ac-dijon)
Un storyboard, scénarimage en français, est la représentation illustrée d'un film avant sa réalisation. C'est un document technique le plus souvent utilisé au cinéma en préproduction pour planifier la totalité des plans qui formeront le film.
On y décrit la totalité des paramètres cinématographiques (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc. ) avec la plus grande exactitude envisageable, pour visualiser et planifier le tournage du film. Il est particulièrement pratique car il perfectionne la circulation des informations entre les équipes de tournage, et forme par conséquent un outil de référence lors de la production du film.
Les modèles
Plusieurs types de storyboards sont employés à travers le monde, suivant leur utilité et les habitudes des réalisateurs.
Modèle américain / Bande dessinée
Ce modèle s'utilise surtout aux États-Unis. Il se compose simplement d'une série de dessins représentant chacun un plan, ce qui lui donne l'apparence d'une bande dessinée. Ne contenant que particulièrement peu d'informations, ce modèle n'est pas le plus pratique. Cependant, il suffit le plus souvent à la préparation du tournage et donne une bonne idée des plans à tourner.
Modèle plan par plan
Ce modèle, bien plus complet, comprend le plus souvent une page par plan. Sur chacune de ces pages, on dessine l'image de début et l'image de fin du plan, et , si indispensable, des cadres intermédiaires pour des plans complexes. On y ajoute un plan au sol (comprenant les éléments de décor, les personnages, l'angle de champ de la caméra et ses déplacements mais aussi les mouvements des éléments actants), à l'échelle, et l'ensemble des informations spécifiques à chacun des plans (scénographie, repères au dialogues, mouvements, effets... )
Bibliographie
- Marcie Begleiter, Les Clés pour créer un Story-board, éditions Dixit, Synopsis et Triumvir, Paris, 2004 (ISBN 2844810837)
- Rémi Jacquinot, Olivier Saint-Vincent, Raphaël Saint-Vincent, Guide pratique du storyboard, préface de Jean-Jacques Annaud, Maison du Film Court/Éditions Scope, 2002. (ISBN 2-912573-11-4)
- Sylvain Rigollot
- Damien Barban
- Jean Lacombe
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.