Champ

La notion de champ au cinéma est définie différemment selon les auteurs et selon les étapes.



Catégories :

Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.critikat.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Zone d'un fichier ou d'un document qui peut être identifiée de façon isolée. La totalité des champs retenus dans un contexte donné forme le «format». Exemples : champ auteur, champ organisme, champ titre, champ mots-clés… (source : iamm)

La notion de champ au cinéma est définie différemment selon les auteurs et selon les étapes (scénarimage, tournage, montage, projection, analyse critique).

Le champ sert à désigner la portion de l'espace visible à travers l'objectif d'une caméra et limité par le cadre.

Le champ sert à désigner tout ce qui impressionne la pellicule.

Le champ sert à désigner tout ce qui se trouve dans l'espace de la scène du plan. Un acteur est filmé dans un dialogue, même si son interlocuteur n'est pas visible il est reconnu dans le champ. Cette définition est moins courante, on préfère utiliser la notion de scène qui prend en compte la notion de hors-champ ou même celui de l'espace diégétique, celui de la narration.

La notion de champ est capitale. D'un point de vue technique en premier lieu, les microphones (prise de son) et les projecteurs sont généralement à la limite du cadre afin d'être au plus près de la scène, la moindre erreur de cadrage peut rompre la magie du spectacle (par exemple micro dans le champ, voir par exemple les premiers films de Hal Hartley comme Trust Me). La maîtrise du champ est un des coûts du film, puisqu'une des raisons pour lesquelles on filme plusieurs fois la même scène, c'est qu'un élément parasite peut se trouver accidentellement dans le champ. À ce titre, les formats larges (comme le cinémascope) sont plus complexes à maîtriser que les formats étroits.

D'un point de vue artistique ensuite. Le champ est au film ce que le cadre est au tableau, c'est la base de la composition de l'image.

Hors-champ

Le hors-champ sert à désigner tout ce qui ne se voit pas à l'écran mais existe dans l'idée que se fait le spectateur de la scène et sa narration.

On considère que le hors-champ comprend la totalité de l'espace diégétique, c'est-à-dire tout ce qui fait partie de l'espace et du temps de ce qui est filmé. Certains cinéastes jouent plus avec cette notion d'hors-champ comme Jean-Luc Godard dans le Mépris, mais que tout cinéaste doit prendre en compte.

Pour certains auteurs le hors-champ sert à désigner tout ce qui n'est pas visible à l'écran y compris le Japon actuel pour un film européen de cape et d'épée. Cette définition, provocante, est environ inutilisée. Elle permet cependant de rappeler que l'équipe de tournage et la caméra forment le principal hors-champ du cinéma : jamais visibles à l'écran dans la majorité des films, quoiqu'il soit évident qu'ils y étaient. Dans certains films le réalisateur s'amuse à utiliser la caméra ou la prise de son comme acteur du film, donnant un aspect «reportage», ou supprimant ce hors-champ. C'est le cas par exemple de certains films de Peter Watkins comme La Commune (Paris, 1871) ou Punishment Park.

Le hors-champ est un élément particulièrement utilisé pour générer un effet d'attente, de suspense. En effet, notre œil d'européen est éduqué par la lecture des textes rédigés, par conséquent quand nous regardons une image, l'œil la balaie de gauche à droite et de haut en bas. Ainsi, l'œil fixe en premier lieu un objet en haut à gauche, puis va vers la droite ; si aucun objet (ou personnage, mur... ) ne se trouve à la droite de l'image, notre regard sort du cadre avant de revenir vers la gauche de l'image. Ainsi, en ne mettant aucun objet à droite d'une image (on dit que l'image est «ouverte»), le réalisateur laisse un espace de liberté, d'inconnu — le spectateur s'inquiète de ce qui se trouve hors-champ à droite, tandis que la gauche le laisse indifférent. Ainsi, dans de nombreuses scènes d'angoisse (surtout dans les films policier ou fantastiques), les personnages sont serrés à gauche et se dirigent vers la droite (l'inconnu), l'image étant ouverte à droite et fermée à gauche.

Dans les pays ayant un sens de lecture différent, l'effet n'est pas ressenti de la même manière.

Champ-contrechamp

Le contrechamp est l'espace sensément frontal à l'espace du champ.

L'effet de champ-contrechamp est une notion utilisée au montage, particulièrement courante dans les dialogues. Il consiste à montrer en alternance les deux axes d'une scène : le personnage qui parle puis celui qui lui répond.

Voir l'article Champ-contrechamp

Liens externes

Champ/hors champ

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_(cin%C3%A9ma).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu