Premier assistant opérateur

Le premier assistant opérateur de prise de vues est un assistant technique du chef opérateur et du cadreur de cinéma. Il est responsable du matériel de prise de vues : caméra, objectifs, accessoires.



Catégories :

Métier du cinéma - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : selecter.ifrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Assistant Structureur en Titrisation H/F Natixis, est un opérateur de premier plan sur les marchés financiers. Natixis... de nouveaux besoins en analyse... (source : emploi.trovit)

Le premier assistant opérateur de prise de vues est un assistant technique du chef opérateur et du cadreur de cinéma. Il est responsable du matériel de prise de vues : caméra, objectifs, accessoires... dont il assure la mise en œuvre.

Il effectue les essais caméra avant le tournage, la préparation et la mise en place de ce matériel pendant, et en assure le bon fonctionnement, organisant sa disponibilité opérationnelle selon les besoins de la mise en scène, relayés par ses chefs d'équipe.

Pendant les prises, il assure la mise au point, paramètre essentiel de l'esthétique et de la lisibilité des plans.

Il est assisté par un deuxième assistant opérateur.

Si le chef opérateur est responsable de la qualité esthétique des plans et le cadreur de leur bonne composition mais aussi des mouvements d'appareil, le premier assistant opérateur est par conséquent responsable de la qualité technique des plans (définition, propreté de l'image, absence de rayures, stabilité etc. ).

Ce métier à forte responsabilité exige une formation spécifique, acquise «sur le tas» ou après un cursus dans une école supérieure spécialisée (bac + 5 en France).

Son exercice sur les films de long métrage est réglementé en France par le Centre national de la cinématographie (CNC).

Le titulaire de la carte professionnelle de premier assistant opérateur peut aussi exercer comme directeur de la photographie de court métrage.

Le premier assistant opérateur est un cadre de l'équipe de tournage. Il est quelquefois désigné simplement sous le nom d'assistant opérateur, surtout sur les tournages à équipe réduite où il n'y a pas de deuxième assistant opérateur. Outre ses chefs de poste, il est en relation étroite avec les autres intervenants : éclairagistes et machinistes, le premier assistant réalisateur et la/le et assure le suivi des travaux de laboratoire.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_assistant_op%C3%A9rateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu