Écran divisé

Le split screen, anglicisme traduit en français par écran divisé ou quelquefois par le calque écran splité, ou encore nommé polyptyque par ressemblance, est, dans une production audiovisuelle, un effet consistant à diviser l'écran en plusieurs...



Catégories :

Technique cinématographique - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : totalpub.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Exemple de split screen ou écran divisé.... formant le groupe Moosebutter, est mimée en playback dans ce clip en split screen par Corey Vidal, ... (source : compositeur-arrangeur)
  • Split screen est une expression anglaise signifiant " écran divisé ". Les jeux en split screen sont des jeux multijoueurs qui se jouent sur le même écran.... (source : metaboli)

Le split screen, anglicisme traduit en français par écran divisé ou quelquefois par le calque écran splité, ou encore nommé polyptyque par ressemblance, est , dans une production audiovisuelle (au cinéma, à la télévision, dans le jeu vidéo), un effet consistant à diviser l'écran en plusieurs parties nommées cadres ou cadrages; chacune de ces parties présentant des images différentes : plusieurs scènes différentes, ou énormément plusieurs perspectives différentes d'une même scène.

Utilisation de l'écran divisé

Quelques configurations d'un split screen sur un écran 16 :9.

En règle générale, l'action des différents cadres est synchronisée, l'objectif étant de permettre au spectateur de suivre plusieurs actions simultanées ou de bénéficier de plusieurs points de vue en parallèle sur une même scène (montrant ainsi par exemple le champ et le contre-champ). Les scènes de conversations téléphoniques en split screen sont ainsi nombreuses.

Surtout, cette technique a été utilisée à des fin stylistiques dans L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison. Le procédé est permanent, employé comme élément même de narration, par Mike Figgis dans son film Time Code (dont le procédé a été réutilisé dans Onze cinq ans plus tard par Étienne Perrin) dont l'action emmène quatre histoires synchrones, filmées en temps réel et présentées dans quatre cadres. De même, le réalisateur Hans Canosa utilise ce procédé tout au long de son film "Conversations with other women" ("Conversation (s) avec une femme"). Le split screen est aussi un effet prisé par le réalisateur Brian De Palma.

La série 24 heures chrono utilise fortement cet effet pour souligner le caractère simultané des événements.

Le split screen a été parodié dans Le Grand Détournement (film créé par une équipe de Canal+ seulement à partir d'extrait de films classiques, avec un nouveau doublage et des dialogues comiques). Dans une scène, deux personnages débutent leur conversation en split screen. Un des personnages s'en agace et la disparition de l'effet révèle qu'ils sont en fait dans le même plan. Le même gag se produit dans Chattomique.

Une utilisation courante du split screen est faite à la télévision pour montrer les duplex, chaque correspondant bénéficiant d'une portion de l'écran.

La technique est aussi utilisé dans le jeu vidéo, dans les modes de jeu à plusieurs. L'écran est le plus souvent divisé en deux ou quatre zones rectangulaires, chaque partie du moniteur sert alors de propre «écran» à chaque joueur. Elle trouve aussi un équivalent avec les fenêtres dans le domaine des interfaces graphiques, en informatique.

Le découpage rectangulaire est le plus courant.

Liste de films d'animation utilisant cet effet
  • La fin du monde en 4 saisons de Paul Driessen, 1995
  • Boy who saw the iceberg de Paul Driessen, 2000
  • On land, at sea and in the air de Paul Driessen, 2000
  • 2D or not 2D de Paul Driessen, 2003
  • Flat life de Jonas Geirnært, 2005


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_divis%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu