Fixateur
En photographie argentique, le fixateur est une solution chimique utilisée à la fin du développement et qui sert à désensibiliser complètement un film ou un papier photographique, ceci en éliminant les restes d'halogénures d'argent contenus dans l'émulsion.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.photographie-noir-et-blanc.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le fixage doit être entretenu par une agitation de la cuve assez soutenue, ... Si un voile rose ou magenta persiste après le lavage, il faut relaver ce film, .... (un fixateur est usé quand qu'un morceau de film trempé dans ce dernier... (source : denisolivier)
- S'il présente ce voile, c'est que le fixateur est usé ou le temps trop court.... comme les films, mais avec un temps de fixage de 30 secondes précises!... (source : dolphin2001)
- Il est conseillé de passer 2 ou 3 films vierges et voilés (le film développé risque de polluer le révélateur par le fixage présent, les durcisseurs... la régénération du fixateur est insuffisante. - le fixateur est pollué par du ... (source : files.chuv)
En photographie argentique, le fixateur est une solution chimique utilisée à la fin du développement et qui sert à désensibiliser complètement un film ou un papier photographique, ceci en éliminant les restes d'halogénures d'argent contenus dans l'émulsion. Il permet ainsi ensuite d'exposer à la lumière un film ou un tirage développé sans risque de le voiler.
Principe du fixage
La durée de conservation des épreuves ou pellicules photographiques insolées dépend en grande partie de l'efficacité du fixage. Cette opération permet d'éliminer, le plus totalement envisageable, les sels d'argent en les transformant en sels solubles dans l'eau (ce qui implique donc un rinçage efficace en complément du fixage).
Quand le fixage est incomplet, on observe au fil du temps la naissance d'un voile jaunâtre dû à la réaction de la lumière ou de certains gaz sur les halogénures d'argent. Si le fixage est complètement absent, le film ou le papier devient progressivement complètement noir et opaque.
Dans le cas d'un film, le fixage permet aussi de supprimer un voile laiteux opaque qui fait partie de l'émulsion. La présence de ce voile après un développement complet est signe d'un fixage insuffisant dû soit à un temps de fixage trop court, soit à un fixateur périmé. Attention : un voile absent ne veut pas dire pour tout autant que le fixage est parfait. Les constructeurs conseillent généralement de fixer pendant au moins 2 fois le temps indispensable pour faire disparaître ce voile.
Utilisation
Le fixateur s'achète le plus fréquemment dans le commerce, soit sous forme liquide concentrée, soit en poudre. La dilution fluctue généralement de 1+4 à 1+9 selon respectivement qu'on veuille fixer du film ou du papier (voir la notice de chaque modèle pour plus de précisions).
Des modèles courants sont aujourd'hui :
- Ilford Rapid Fixer & Hypam Fixer
- Tetenal Superfix & Superfix Odourless
Formule
Il est aussi envisageable de préparer soi-même une solution de fixateur. Voici une formule classique de type hypo :
- Thiosulfate de sodium : 200 à 400 g (en général 250 g)
- Bisulfite de sodium (liquide à 35° Baumé) : 50 mL (100 mL si 400 g de thiosulfate)
- Enfin, de l'eau en quantité suffisante pour obtenir 1000 mL de solution
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.