Lomo LC-A

Le Lomo LC-A est un appareil photographique compact, produit depuis 1983 par Lomo PLC à Saint-Pétersbourg.



Catégories :

Appareil photographique argentique - Photographie argentique - Technique photographique - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : lomosapiens.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Lomo Compact Automat (LC-A, en russe : ???? ???????-?... Puis dans le menu Images > Réglages, cliquez sur “Luminosité / Contraste”.... (source : bokeh)
  • Le LC. A - Lomo Compact Automat est un petit appareil, un compact pourvu d'un grand angle (32mm-ouverture 2.8). Sa particularité : pas de réglage si ce n'est ... (source : lomo44.free)
  • ... A la base, c'est un appareil photo compact (argentique) dont les photos sont de ... Mon rêve trouver un numérique avec un réglage Lomo, ... (source : ipernity)

Le Lomo LC-A (Lomo Compact Automat, en russe : ЛОМО Компакт-Автомат) est un appareil photographique compact, produit depuis 1983 par Lomo PLC (Lomo pour Ленинградское Оптико-Механическое Объединение, Leningradskoïe Optiko Mekhanitcheskoïe Obiedinenie ; en français : Union opto-mécanique de Léningrad) à Saint-Pétersbourg (alors Léningrad, en Union soviétique).

Histoire

Le modèle fut lancé en 1982 à l'issue d'une réunion où le général Igor Petrovitch Kornitski du ministère de la défense de l'URSS montra au directeur de LOMO, l'appareil japonais Cosina CX-2. Ils décidèrent alors de lancer un modèle lui ressemblant[1].

Le modèle actuel commercialisé par The Lomography Society, nommé Lomo LC-A+ n'est plus fabriqué en Russie mais en Chine[2].

Caractéristiques

Lomo LC-A

Le Lomo LC-A utilise des pellicules au format 135. Il possède un objectif fixe Minitar 1 d'une focale de 32 mm. Quatre réglages de distance sont proposés : 0.8, 1.5, 3 mètres ainsi qu'illimité. La distance choisie est mentionnée dans le viseur par une aiguille pointant sur un symbole pour chaque distance. Les ouvertures disponibles sont 2.8, 4, 5.6, 8, 11, et 16. Un mode automatique (désigné par la lettre "A" parmi les ouvertures disponibles) laisse le LC-A calculer la vitesse d'obturation mais aussi le diaphragme indispensable pour la photographie selon la lumière captée par le photodétecteur. Pour l'utilisation de ce mode, la sensibilité du film (de 25 à 400 ASA/ISO) doit être réglée correctement avec une molette et trois piles boutons sont nécessaires. Un indicateur lumineux à gauche dans le viseur signale le bon fonctionnement de celles-ci. Un autre indicateur lumineux, positionné à droite, signale les poses de plus de 1/30 secondes.

Photos du Lomo LC-A

Bibliographie

Notes et références

  1. Lee Frost, Lomo Compakt Automat, from Russia with love, Black & &White Photography, n°85, Mai 2008, page 38.
  2. Lee Frost, Lomo Compakt Automat, from Russia with love, Black & &White Photography, n°85, mai 2008, page 40.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lomo_LC-A.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu