Canonet QL17 G-III

Le Canonet QL17 G-III est un appareil photo télémétrique de Canon commercialisé en 1972. Il s'agit de la troisième génération de Canonet, après le Canonet original et le New Canonet.



Catégories :

Appareil photographique argentique - Photographie argentique - Technique photographique - Technique cinématographique - Canon

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Canonet QL17 GIII est un appareil photo télémétrique fabriqué par Canon... La différence principale réside au niveau du test de la pile par un bouton... Le dispositif d'exposition semi automatique fait appel à une cellule CdS positionnée... (source : 35mm-compact)
  • Pour obtenir une bonne exposition, il faut amener à coïncidence les deux aiguilles.... [Canon] Cellule HS sur canonet QL17 G III dans Réparation et entretien... [Canon] FTb et pile au mercure 625 dans Utilisation des appareils anciens... (source : collection-appareils)
Canonet QL17 G-III

Le Canonet QL17 G-III est un appareil photo télémétrique de Canon commercialisé en 1972. Il s'agit de la troisième génération de Canonet, après le Canonet original et le New Canonet.

Il est pourvu d'un objectif à focale fixe de 40mm f/1, 7 et d'un dispositif de mesure de la lumière à priorité vitesse débrayable donnant la possibilité un contrôle manuel de l'exposition. L'emplacement de la cellule d'exposition, à l'avant de l'objectif, permet d'utiliser des filtres sans compensation manuelle. Le sabot peut recevoir un flash à griffe standard ou le Canonlite D, conçu particulièrement pour la série des Canonet.

La cellule d'exposition était prévue pour fonctionner avec une pile au mercure PX625, actuellement introuvable. On peut cependant la remplacer par son homonyme alcaline, mais à cause de la différence de tension, de l'absence de circuit électronique de compensation, et de la pente de décharge différente entre les deux piles, l'exposition fluctue entre une sous-exposition de 1, 5 diaphgramme en début de vie de la pile alcaline, jusqu'à une surexposition d'approximativement la même valeur en fin de vie. D'autre part, une pile mercure est efficace plusieurs années contre quelques mois uniquement pour une pile alcaline. Ces inconvénients sont tolérables avec des négatifs couleurs ou noir et blanc modernes, mais sont prohibitifs avec du film inversible (diapositives). Il existe des adaptateurs incorporant une diode à effet Schotsky pour utiliser de simples piles SR-44 avec une meilleure précision, ou des piles Zinc-Air présentant les mêmes caractéristiques électriques que les piles mercure mais d'une durée de vie limitée à trois mois après ouverture de l'opercule d'entrée d'air (que la pile soit ensuite utilisée ou pas).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Canonet_QL17_G-III.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu