Roman Kroitor

Roman Kroitor, né le 12 décembre 1926, est un cinéaste canadien et co-inventeur du dispositif IMAX.



Catégories :

Documentariste canadien - Naissance en 1926 - IMAX - Technique cinématographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.capcomespace.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Kroitor co-produisit Hail Columbia, premier film en " format large " IMAX sur le ... Roman Kroitor est né en 1926 à Yorkton (Saskatchewan, Canada).... (source : cineastes)
  • ... Roman Kroitor se joint à l'ONF en 1949, après ses études universitaires. Initialement assistant à la production et monteur, il réalise son premier film en ... (source : www3.nfb)
  • Roman Kroitor : ses films à l affiche Sur Cinefil. com retrouvez l'ensemble des avis et critiques de ... Aucun film aujourd'hui à l'affiche pour Roman Kroitor... (source : cinefil)

Roman Kroitor, né le 12 décembre 1926, est un cinéaste canadien et co-inventeur du dispositif IMAX.

Jeunesse et études

Né à Yorkton dans le Saskatchewan, il étudie la philosophie et la psychologie à l'Université du Manitoba puis travaille ensuite pour l'Office national du film du Canada, dans un premier temps comme assistant de production puis comme monteur[1]. Il dirige son premier film, Rescue Party en 1949.

Carrière

Entre 1958 et 1961 Kroitor co-produit, avec Wolf Kœnig, Candid Eye, une série de documentaires en cinéma direct pour l'Office national du film du Canada. L'un de ses films, sur le chanteur Paul Anka, Lonely Boy , deviendra une référence du style documentaire cinéma vérité. Ce film réalisé grâce à des moyens portables de prise de vues et de son et sans narration en voix off, influencera la réalisation de documentaires comme Dont Look Back sur Bob Dylan de Pennebaker en 1967. Lonely Boy fait partie des premiers exemple de rockumentary et sera parodié dans This is Spinal Tap.

Lors de l'Expo 67 de Montréal, Roman Kroitor présente une œuvre sur grand écran multiple, Labyrinth. La même année, il co-fonde la Multiscreen Corporation qui deviendra plus tard IMAX Corporation. Le dispositif Multivision développé pour l'Expo 70 à Osaka se compose d'une pellicule 70mm projetée horizontalement plutôt que verticalement. Chaque cliché est plus grand qu'une carte postale et pourvu de 15 perforations[2]. Kroitor produit le premier film IMAX film, Tiger Child , en 1970 (réalisé par Donald Brittain), puis co-réalise en 1990 le premier long métrage IMAX, Rolling Stones : At the Max.

Récompenses

Notes et références

  1. «Roman Kroitor», Canadian Film Encyclopedia (consulté le 11 août 2008)
  2. Gene Youngblood, Expanded Cinema, London : Studio Vista, 1970.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Kroitor.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu