Format 70 mm

Le format 70 mm est le format de pellicule cinématographique de 70 mm de largeur en projection et de 65 mm en prise de vues.



Catégories :

Standard de film - Technique cinématographique

Le format 70 mm est le format de pellicule cinématographique de 70 mm de largeur en projection et de 65 mm en prise de vues. Après quelques essais sans suite dans les années 1930 il sera popularisé au cinéma à partir des années 1950.

La différence de largeur est due à l'absence de piste son sur le négatif. En outre l'avance à chaque image est de 5 perforations contre 4 perforations pour le format 35 mm respectant les traditions.

Cette plus grande surface de film permet d'obtenir plus de détails et une meilleure qualité. En outre les 5 mm supplémentaires sur les copies d'exploitation permettent de remplacer la piste optique (qui restera monophonique jusqu'à la naissance des réducteurs de bruit) par six pistes magnétiques. Au final le 70 mm six pistes offre une richesse visuelle et sonore inégalée.

Le format 70 mm est utilisé par le procédé IMAX, le Showscan mais aussi par des formats plus confidentiels destinés aux parcs d'attraction.

Premières expérimentations

Les premières prises de vues en grand format (65 mm) datent de 1884. Dès 1896, plus d'un milliers de films sont tournés en 62 mm.

En 1927, Abel Gance tourne son fameux Napoléon sur du 70 mm, ainsi qu'un final en polyvision, composé de trois films 70 mm projetés simultanément, mais ces expérimentations de formats larges ne se poursuivent pas.

Genèse

Le développement de la télévision dans les années 1950 est peut être à l'origine du regain d'intérêt de l'industrie cinématographique pour les formats larges.

En 1952, le procédé Cinérama est découvert. Il est complexe car composé de trois films 35 mm projetés côte à côte pour obtenir une image unique particulièrement large. De nombreux problèmes tant à la prise de vue, qu'au tirage des films ou à la projection rendent ce procédé délicat à mettre en œuvre et limitent son développement.

En 1953, le Cinémascope apparaît, utilisant toujours un film 35 mm, mais avec une optique servant à comprimer horizontalement l'image pour obtenir un rapport allant de 2, 35 :1 à 2, 66 :1.

En 1954, la VistaVision naît. C'est toujours un film de 35 mm qui est utilisé, mais cette fois-ci horizontalement par conséquent en utilisant une plus large surface de pellicule pour chaque image.

En 1955, Michæl Todd qui avait participé au Cinérama contacte le Dr. Brian O'Brien de la American Optical Company pour mettre au point un procédé plus simple, n'utilisant qu'un seul film, par conséquent une seule caméra et un seul projecteur. C'est l'apparition du Todd-AO, un vrai format 70 mm à 30 images par seconde.

Oklahoma est le premier film projeté en 70 mm Todd-AO au Rivoli à New-York fin 1955.

L'âge d'or

De nombreux autres procédés sont développés par différents studios comme le MGM Camera 65, l'Ultra-Panavision 70, le Sovscope 70 (qui utilise un négatif 70 mm) en 1958, le Super-Technirama 70, la Super-Panavision 70 en 1962, le MCS-70 Superpanorama en 1962, le Dimension 150 en 1966, le DEFA 70 en 1967 et le ARRI 765 en 1989.

La majorité des films tournés en 70 mm le sont dans les années 1950-60. Le premier film français tourné en 70 mm est La Tulipe noire de Christian Jacques.

Pour la projection 70 mm, le Kinopanorama, localisé à Paris, était l'une des salles de référence au niveau mondial.

Projections en 70 mm

Très peu de films sont toujours tournés en 70 mm aujourd'hui pour des raisons principalement économiques, mais les projections de tirages 70 mm à partir de négatifs 35 mm (technique nommée «glonflage», ou blow-up en anglais) se sont poursuivies régulièrement. Plus de 300 films ont ainsi bénéficié de ce traitement de faveur, comme par exemple Apocalypse Now. Du côté du son, les copies 70 mm portent une bande son composée de 6 pistes magnétiques «discrètes» offrant une qualité et des possibilités identiques aux dispositifs de son numérique utilisés aujourd'hui au cinéma et sur DVD. La naissance du son numérique dans les cabines de projection dans les années 1990 permettra d'offrir une bande son équivalente, si ce n'est meilleure, en 35 mm et en 70 mm. Par conséquent, les surcoûts induits par le tirage de copies 70 mm, la gestion d'un parc de copies hétérogènes et le durcissement des réglementations liées à l'environnement eurent raison des gonflages 70 mm.

Des films plus anciens tournés en 70 mm ont aussi été restauré et sont toujours projetés en 70 mm comme par exemple Lawrence d'Arabie ou Playtime.

Dans le monde, plus de 500 salles sont toujours équipée pour la projection en 70 mm.

IMAX et Showscan

En 1970, IMAX Corporation, utilise le format 70 mm horizontalement et passe d'une surface de 48 × 22 mm à une surface record de 69 × 48 mm, soit trois fois plus grande. Dans ce format, le son sera positionné sur un support scindé. Ce format est toujours utilisé dans les salles IMAX à travers le monde.

Le procédé Showscan utilise aussi un film 70 mm à défilement vertical sur cinq perforations, projeté à 60 images par seconde. Il est utilisé par exemple au futuroscope.

Effets spéciaux

Certains effets spéciaux ont utilisé le 70 mm pour maintenir une haute qualité à l'image malgré les nombreux traitements photographiques. Cette utilisation a tendance à disparaître avec la généralisation des effets spéciaux numériques.

Lien externe



Standards de films pour le cinéma

Film 8 mm | Super 8 | Film 9, 5 mm | Format 16 mm | Film 17, 5 mm | Film 28 mm | Format 35 mm | Format 70 mm

Recherche sur Google Images :



"... EL et DC au format 70 mm)."

L'image ci-contre est extraite du site www.futura-sciences.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 324 - 35 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_70_mm.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu