Aberration chromatique

En optique géométrique, l'aberration chromatique sert à désigner une aberration optique qui produit une image floue ainsi qu'aux contours irisés.

Recherche sur Google Images :


Source image : seb.closs.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • L'aberration chromatique est liée à la nature dispersive du verre : les rayons lumineux sont déviés différemment selon leur couleur.... (source : profilicc)
Exemple d'aberration chromatique
Principe de l'aberration chromatique

En optique géométrique, l'aberration chromatique sert à désigner une aberration optique qui produit une image floue ainsi qu'aux contours irisés.

La cause de cette aberration est le plus souvent la variation de l'indice de réfraction du matériau composant les lentilles selon la longueur d'onde de la lumière qui les traverse. Il en résulte une distance focale variable, de sorte que la mise au point ne peut être effectuée simultanément pour l'ensemble des couleurs du spectre. Si, par exemple, la mise au point est effectuée pour le rouge, le bleu est alors flou : l'image d'un objet blanc présente alors sur ses bords une irisation bleutée. Les appareils photos de marque Lomo ou Holga sont spécifiqueement connus pour produire cet effet "artistique"

En photographie et en astronomie, l'aberration chromatique est un problème récurrent qui se résout de différentes manières :

La correction totale de l'aberration chromatique, objectifs apochromatiques, est obtenue en associant lentilles convergente, divergente, convergente.

L'œil peut aussi présenter des aberrations chromatiques qui sont détectées chez l'ophtalmologiste par un test de vision avec plusieurs filtres colorés.

Exemple d'incidence de l'ouverture sur l'aberration chromatique

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu